Projets 2020

/ RECHERCHE ET INNOVATION

Contribuer à la création du premier centre européen de biologie quantitative (QBio)

Un projet ambitieux : aider au financement de la construction de ce centre de recherche et formation
Un premier grand mécène vous propose de doubler votre don. Chaque don, de 100 € à 5000 € ou plus, peut être ainsi doublé, jusqu’à hauteur de 2 millions.
Notre objectif : 4 millions d’euros pour commencer les travaux

Ce centre transdisciplinaire offrira aux chercheurs et aux étudiants, en provenance d’horizons scientifiques divers, la possibilité de pousser les frontières de la biologie théorique, aux croisements de la chimie, de la biologie, de l’informatique, de l’ingénierie, des mathématiques et de la physique. Ce centre de biologie quantitative sera unique en Europe et l’un des premiers dans le monde avec Princeton aux Etats Unis. Il s’agit de construire un bâtiment dédié pour abriter ces laboratoires, adossé au département de biologie 46 rue d’Ulm.
Soyons les pionniers dans la recherche aux interfaces de la biologie et des sciences dures, qu’elles soient théoriques ou expérimentales, en s’appuyant sur un vivier exceptionnel d’étudiants du campus de l’ENS. Nous pouvons créer une nouvelle approche scientifique au service des prochaines découvertes et innovations.

« Ma formation par la recherche a été fondamentale. L’ENS m’a beaucoup apporté et permis un parcours passionnant dans le monde économique. Quand Marc Mézard, Directeur de l’ENS, et le Professeur Massimo Vergassola m’ont présenté ce premier centre européen interdisciplinaire de biologie quantitative, j’ai décidé d’accompagner ce projet ambitieux et encourager tous ceux qui souhaitent y participer en doublant chaque don, à hauteur de 2 millions d’euros. Ensemble, atteignons cet objectif de 4 millions d’euros pour lancer ce lieu unique en Europe qui permettra la modélisation du vivant et la compréhension des systèmes complexes en biologie. »

Nicolas Paulmier (1983S) à l’initiative de l’opération «Doublez votre don»

Un projet géré par le Pr Vergassola/ Directeur de QBIO afin de donner régulièrement des informations à nos mécènes.

Plaquette des projets 2020

Télécharger (Pdf)