Projets 2020

/ SOUTIEN AUX NORMALIENS

Financer des bourses sur critères sociaux

Favorisons ensemble la diversité sociale au sein de l’ENS
Des bourses entre 1000 € et 5000 € par an et par étudiant.
Avec 10 dons de 100 €, vous pouvez compléter la bourse d’un étudiant.
Notre objectif : disposer d’un fonds annuel de 300 000 € pour doter ces bourses

L’ENS recrute chaque année des étudiants de toutes les nationalités, littéraires ou scientifiques, issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Il s’agit de renforcer la politique d’ouverture et accroître la diversité sociale. Environ 25% des 130 étudiants recrutés sont déjà des boursiers CROUS avec une bourse d’un montant allant de 1000 à 5500 € par an. L’objectif est de compléter ces bourses du CROUS, afin que ces étudiants aient un niveau de vie décent à Paris et puissent se concentrer prioritairement sur leurs études. Déjà 100 000 € ont été collectés et ont permis d’accroître de 30% les bourses d’une centaine d’étudiants lors de la scolarité 2019-2020. Nous souhaitons continuer et amplifier cette action l’année prochaine.

« Mon fils a eu la chance de faire cette École qui lui permet de vivre une vie exceptionnelle et lui doit une partie de sa réussite. Je souhaite que d’autres jeunes puissent bénéficier de ces enseignements transdisciplinaires. L’ouverture sociale et culturelle est aussi source de richesse. Dans notre famille nous souhaitons favoriser l’esprit d’ouverture, ce que certains appellent l’esprit normalien. »

Famille Moissinac (1990 S)

« Je m’appelle Rémy LE GOFF, actuellement inscrit en L3 de Biologie a l’ENS. Je suis entré à l’ENS par le concours étudiant après un début de licence à l’université Paris-Sud en Biologie dans le parcours spécifique Bioplus. Ce complément de bourse m’a permis d’envisager de faire mon stage à Montpellier, sans emprunter sur mes économies, dans un laboratoire de biologie marine sur l’impact du changement climatique sur les poissons coralliens. En effet, je souhaite après mon parcours à l’ENS poursuivre avec un doctorat en écologie et évolution en milieu marin afin de poursuivre la recherche dans ce domaine et mieux comprendre comment les espèces interagissent entre elles mais aussi avec leur milieu surtout dans le contexte de changement climatique. Ainsi, je remercie grandement les donateurs de la Fondation de l’ENS de leur aide, qui m’a permis de réaliser mon rêve. »

Rémy Le Goff

« Étudiant au département de Géosciences à l’ENS depuis ma L3, j’effectue actuellement un Master 2 de Géologie/Géophysique. Je bénéficie cette année d’un appui financier de la part de la fondation de l’ENS qui signifie beaucoup pour moi. Cette aide contribue non seulement au financement de mes dépenses essentielles mais me permet aussi d’envisager la poursuite des mes études avec plus de sérénité. En effet, dès l’année prochaine je vais pouvoir entreprendre mon cursus doctoral. Je tiens tout particulièrement à remercier les donateurs pour leur générosité et leur accompagnement à la réussite de mes études. »

Bryan Raimbault

« Je suis normalienne étudiante en M1 au département de philosophie. Je m’intéresse plus particulièrement à la philosophie contemporaine de tradition continentale. J’ai été très heureuse de pouvoir recevoir cette aide financière en complément de ma bourse car j’ai pu acquérir quelques ouvrages très utiles pour mon mémoire. J’ai pour ambition de devenir enseignant chercheur en philosophie. Je tiens à remercier mon donateur pour cet acte généreux. »

Océane Gustave

Un projet géré par Stéphanie Troufflard, Responsable partenariat & mécénat École, afin de donner régulièrement des informations à nos mécènes.

Plaquette des projets 2020

Télécharger (Pdf)