Skip links

Mécénat Grands projets

En soutenant la Fondation, vous investissez pour l’avenir

Vous pouvez soutenir la Fondation de l’ENS et les projets de développement de l’ENS que ce soit sous la forme d’une chaire de recherche et d’enseignement, le financement d’un projet spécifique de formation ou de recherche, ou un programme de bourses.

interpage_01

Soutien aux normaliens

Disposer à terme d’un fonds de 300 000€/an afin d’aider les étudiants boursiers

L’ENS porte l’ambition d’aider chaque année l’ensemble des normaliens étudiants bénéficiant d’une bourse en leur apportant un complément de soutien financier. L’objectif, à terme, est de pouvoir doubler le montant annuel des bourses CROUS.

Il s’agit de soutenir plus d’une centaine d’étudiants chaque année et de renforcer ainsi la mixité sociale en faisant connaître ce programme afin de lever les freins liés au statut social.

Vous pouvez soutenir ce programme à hauteur de 25 000, 50 000, 100 000, 200 000 ou 300 000€/an afin d’approvisionner le fonds destiné aux boursiers sur critères sociaux.

En soutenant ce programme, vous permettez à chaque étudiant normalien boursier de s’engager sereinement dans son programme d’études tout en étant pleinement acteur de sa formation.

Détecter les talents

Ce projet consiste à recruter dès le niveau post-bac des lauréats des Olympiades Internationales de Mathématiques ou de Physique, dès l’entrée de l’enseignement supérieur, ayant démontré des capacités scientifiques de très haut niveau.

Pendant les deux premières années, ces étudiants suivront un parcours adapté en classe préparatoire au lycée Louis le Grand dans la filière MPSI/MP* avec une bourse de vie, avant de suivre les cours proposés par l’ENS avec une bourse durant trois ans sous réserve que le niveau soit conforme aux attentes d’excellence.

A terme ce projet pourrait concerner des promotions de 4 étudiants/an à haut potentiel parmi les lauréats des Olympiades de mathématiques et de physique, avec l’objectif prioritaire de recruter des médailles d’or.

Soutenez ce programme à hauteur de 20000€ par an, soit un montant total de 100000€ pour un soutien sur 5 ans par étudiant.

interpage_17

Recherche et innovation

Le premier centre européen de biologie quantitative pour la modélisation du vivant et les sciences prédictives.

Un centre à l’avant-garde des révolutions en cours en génétique et génomique, immunologie quantitative, développement biologique, neurosciences et cognition, le big data biologique  :

• Un centre transdisciplinaire pour la formation et la recherche en sciences de la vie quantitatives
  • Une recherche et des laboratoires de pointe
  • Une éducation conçue pour les meilleurs étudiants du monde avec des formations en biologie, chimie, sciences naturelles, sciences informatiques, physique et mathématiques
  • Un nouveau bâtiment dédié de 2200 m2 sur le campus de l’ENS au centre de Paris

2022-2024 : Développement de l’équipe et ouverture du centre QBio

Le budget : 20 M€ grâce à des partenariats publics (40%) et des dons privés (60%)

Nous recherchons des philanthropes et entreprises avec engagement pluriannuel. Les donateurs bénéficieront du programme de reconnaissance de la Fondation. Un programme personnalisé sera mis en place avec les principaux donateurs en fonction de leur niveau de don et de leurs souhaits :

• Nom du bâtiment : “QBio Research and Education Center by XYZ” pour les dons de 5 M€ et plus
  • Nom d’espace/ salle ou laboratoire ou de programme « Prix de recherche annuel QBio par XYZ » pour les dons de 2 à 4M€…
Nous contacter
Une formation innovante pour la médecine de demain

Dans un contexte de développement des humanités médicales et dans la perspective d’une médecine moderne plus consciente de ses démarches et plus attentive à la condition des patients, ce programme de Master en 3 ans est destiné à 5 étudiants par an, soit 25 étudiants sur 5 ans. Il s’adresse à des étudiants en médecine, qui bénéficieront de ce cursus spécifique médecine/humanités, avec à la clé un master en humanités et un diplôme de l’ENS.
Bourses : 13500 euros/an soit 1000 euros/mois + 1500 euros de frais d’environnement (missions à l’étranger, déplacements en France, achat de livres, participation à des colloques, etc.)
Colloque annuel : 10000€ (possibilité de financement par un mécène pour mettre en valeur cette nouvelle formation et attirer les étudiants intéressés et à potentiel).

Le mécène peut choisir de soutenir :

• Un étudiant pendant 3 ans : 40 500€
  • Une promotion de 5 étudiants pendant 3 ans : 202 500€
  • Les cinq promotions pendant 5 ans : 1 012 500€

Pour soutenir ce programme innovant de formation pour la médecine de demain, nous recherchons des philanthropes ou Fondations intéressés par la mise en place de formations complémentaires pour préparer la nouvelle génération de médecin et de cadres de santé.

Le mécène pourra bénéficier des avantages inclus dans le programme de reconnaissance correspondant au cercle dont il fera partie.

Bourses d’excellence

Afin d’accroître le nombre d’étudiants dans ce programme « Informatique et Intelligence artificielle », une politique de bourses d’excellence est mise en place.

Ces bourses d’une durée de 3 ans (15 000€/an), soit au total 45 000 €, ont l’objectif de financer une promotion de 15 élèves.

Un petit nombre d’entreprises seulement pourront soutenir ce programme tant pour permettre
une grande visibilité au programme qu’aux entreprises mécènes.

Votre entreprise peut financer un programme sur 3 ans :

• de 5 bourses (225 000 €),
  • de 10 bourses (450 000 €),
  • ou de 15 bourses (675 000 €),

Tout en bénéficiant de la déductibilité relative à l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % et d’un programme de reconnaissance particulier et nominatif.

Nous contacter

La Chaire “Vieillissement et Audition” aura pour objectif d’améliorer notre compréhension des effets du vieillissement sur notre efficacité auditive en utilisant une approche multi-disciplinaire. Elle permettra d’explorer les différentes composantes de cette efficacité et d’étudier les paysages sonores associés à chaque lieu de vie qui sont encore très mal caractérisés.
Les connaissances acquises par le biais de ces travaux de recherche, permettront de sensibiliser et former les professionnels de l’accompagnement du grand-âge aux conséquences de la perte auditive liée au vieillissement, et d’améliorer la qualité de cet accompagnement. Ce programme réunira des compétences scientifiques uniques en psychophysique, neuroscience, et modélisation au sein de notre centre de recherche et de formation de réputation internationale : le département d’études cognitives de l’École normale supérieure.
Le programme de la chaire comporte 3 volets : formation, recherche et dissémination des connaissances.

Pour financer ce programme ambitieux de recherche et formation sur 5 ans, un budget prévisionnel a été établi à 300 000€ par an.

Le mécène pourra bénéficier des avantages inclus dans le programme de reconnaissance du Cercle 45, fédérant les grands mécènes de l’ENS et bien plus encore.

interpage_04

Patrimoine et immobilier

Renforcer la transmission

Le site Savoirs.ens permet aux chercheurs et enseignants-chercheurs de partager largement la connaissance grâce à des contenus de grande qualité. Au vu de la rapidité des changements technologiques et de l’évolution des usages du numérique, le site nécessite une amélioration dans sa production et sa diffusion. L’objectif est de disposer d’une plateforme, inscrite dans la transformation digitale, qui reflète l’excellence de la recherche et de la formation de l’ENS et qui soit en mesure de s’adapter facilement aux évolutions technologiques.

L’ENS a pour ambition de se doter d’une ressource pour l’histoire des connaissances grâce à une plateforme proposant des archives numériques intégrables dans une vidéothèque conçue pour le XXIe siècle. Inscrit également dans la stratégie de lutte contre la prolifération de Fake News, ce projet collégial impliquera les différents départements et bibliothèques de l’École avec un comité éditorial de haut niveau.

Le budget prévisionnel est de 4 millions d’euros sur 5 ans, cofinancé par des ressources publiques et privées via du mécénat.

Nous recherchons :

• Des philanthropes privés qui souhaitent investir dans la diffusion des savoirs car convaincus que la science doit réaffirmer des vérités ;
  • Des entreprises mécènes avec des savoir-faire en lien avec le projet en termes de production et diffusion de contenus et qui souhaitent adhérer au projet pour sa dimension internationale entre autres ;
  • Des mécènes qui s’engagent dans la durée avec un don-investissement entre 100 000€ par an sur 5 ans et 1,5 million d’euros au total.

Le nom des mécènes, s’ils le souhaitent, pourra être valorisé sur la plateforme.

Nous contacter
Un campus du 21ème siècle, en lien avec son histoire, l’ère du digital et ouvert sur les humanités, offrant une vision globale qui permet de repenser les parcours en fonction des usages

Pour un campus à l’image des enjeux actuels de la société, «un campus vert», plus respectueux de l’environnement et adapté à la mission de l’ENS : une recherche de pointe et une formation d’excellence pour attirer les talents.

Ce campus sera doté de nouvelles fonctionnalités notamment en termes de numérique. Des espaces pour renforcer la médiation scientifique, l’expression d’échanges et le co-working, tout en respectant l’esprit des normaliens.
L’École a mis en place un projet de requalification architecturale et paysagère qui prend en compte les besoins fonctionnels et permet d’installer une identité renforcée et unique pour le Campus Panthéon de la Montagne Sainte Geneviève (site historique de l’École).

Il s’agit d’un programme ambitieux de transformation de ce campus pour les 50 années à venir.

L’objectif est de planifier des travaux qui pourront se réaliser à différentes temporelles. Les priorités seront déclinées en fonction d’un plan global (schéma directeur immobilier et architectural) définissant les enjeux du site, à partir d’analyses contextuelles et d’hypothèses de développement plus ou moins volontaristes, réalisées par un architecte et répondant à des nécessités d’ores et déjà identifiées.

Le budget prévisionnel est de 10 millions d’euros.

Le projet sera cofinancé avec des ressources publiques et privées via du mécénat.

Nous recherchons :

• des mécènes qui ont un intérêt pour l’ENS et ce patrimoine dédié à l’enseignement et à la recherche
  • des philanthropes privés qui souhaitent renforcer la mission de l’ENS : les bénéficiaires, Alumni, parents, petits-enfants…
  • des entreprises mécènes avec des savoir-faire en lien avec le projet : Vinci, Eiffage, Bouygues Construction, Spie…
  • des fondations,
  • du mécénat de compétences avec des architectes en lien avec l’École.
Nous contacter

« Membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’ENS depuis 4 ans, il était naturel pour moi de m’impliquer également dans le comité de campagne et de faire un don à la Fondation. L’École normale supérieure a une place à tenir parmi les meilleures universités internationales : l’excellence de sa recherche en sciences comme en lettres, l’interdisciplinarité foisonnante, la liberté pour chaque étudiant de construire son parcours sont uniques en France. Pour y parvenir, elle a besoin de moyens supplémentaires que seul le secteur privé peut désormais lui apporter : les alumni comme les entreprises. L’École a façonné ma carrière et je suis fière aujourd’hui de pouvoir lui rendre ce que j’ai reçu en la soutenant et en contribuant à son développement. »

Isabelle Kocher
Directrice Générale du Groupe Engie, Membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’ENS

Le savez-vous ?

Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, la déductibilité est de 60% du montant du versement, dans la limite de 0,5 ‰. Si le montant dépasse cette limite, l’excédent est reportable sur les cinq années suivantes (Article 238bis du Code des Impôts). La réduction fiscale pour les versements effectués au cours des exercices clos à partir du 31 décembre 2019 sera plafonnée à 10 000 € ou 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe, si ce dernier montant est plus élevé.

Mon donDéduction fiscale de 60%Cout net après déduction fiscale
50 000€30 000€20 000€