Skip links

Recherche et innovation

interpage_17

Exemples de projets financés grâce aux dons d’anciens élèves et amis de l’ENS

Participation aux prix Start-Ulm

Chaque année, le Club des Normaliens dans l’Entreprise organise le prix Start-Ulm, qui récompense des startups aux projets innovants et variés. La Fondation, grâce à vos dons, contribue au financement de ce prix.

A lire : Study&Co, primée au concours Start-Ulm

Soutien aux activités de Machine Learning

Ces fonds soutiennent le développement des activités en apprentissage machine, par l’achat de matériel informatique, l’organisation d’événements et la participation à des conférences internationales.

Un équipement pour le Département de biologie

Vos dons ont permis un investissement important pour le microscope à feuilles de lumière de l’IBENS (achat d’accessoire spécifique).

Un équipement de pointe pour le Département de physique

« L’équipe Micromégas du laboratoire de Physique de l’ENS explore le transport des fluides aux échelles les plus petites, dans des canaux dont la taille descend jusqu’à quelques atomes d’espacement. C’est typiquement à l’échelle des canaux biologiques que la nature exploite de façon parfois inattendue les propriétés souvent exotiques du transport des fluides, par exemple pour la filtration, le stockage d’énergie ou la communication. Cette équipe développe actuellement une instrumentation nouvelle, utilisant un couplage fin entre fluorescence et écoulement, et la caméra ultrasensible, acquise grâce au financement de la Fondation, nous permettra d’explorer ces phénomènes avec une résolution jusqu’ici inatteignable. Cela permettra à l’équipe de lever le voile sur le transport dans des canaux moléculaires et explorer notamment comment les effets quantiques peuvent influer l’hydrodynamique à ces tailles ultimes. »

Lydéric Bocquet
Directeur de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes CNRS et professeur de physique à l’ENS

Soutien aux normaliens

Découvrir

Patrimoine

Découvrir