Skip links

Patrimoine

interpage_04

Exemples de projets financés grâce aux dons d’anciens élèves et amis de l’ENS

Bourse de recherche pour la bibliothèque

Le mécénat de Alain Baudant offre la possibilité à un jeune archiviste de travailler sur la valorisation des archives Sainte-Claire Deville, directeur du département de chimie de l’ENS dans la deuxième moitié du 19ème siècle, “créateur” de l’aluminium. Il permet de se concentrer sur les lettres du savant, et d’en donner une édition, valorisant et diffusant ainsi une part majeure des archives conservées à la bibliothèque.
Le 18 décembre 2019, une exposition a été l’occasion de présenter pour la première fois au public des échantillons et objets réalisés par Henri Sainte-Claire Deville ainsi que ses manuscrits et communications majeurs.

Livres précieux

Chaque année de nombreux ouvrages rares et remarquables, appartenant aux collections précieuses de la bibliothèque, nécessitent une restauration, selon un protocole strict. Ces travaux de précision exigent l’expertise de restaurateurs spécialistes. Cadrés par des procédures spécifiques, ils donnent lieu à la réalisation de dossiers de restauration complets documentant les interventions sur l’ouvrage. Pour un ouvrage complexe, le montant d’une restauration peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Vos dons sont donc aussi précieux que ces livres à votre disposition.

Numérisation des archives de l’A-Ulm

Cette numérisation permet de sauvegarder le bulletin trimestriel de l’Association des anciennes élèves de Sèvres jusqu’en 1955, les Sévriennes d’hier et d’aujourd’hui et le Bulletin de la Société des amis de l’ENS.

Valorisation d’un fonds d’archive de la bibliothèque

Ce don d’un grand donateur permet le recrutement d’un étudiant pendant 6 mois pour travailler sur les archives de certaines collections de la bibliothèque de l’ENS.

Rénovation des espaces de l’ENS

Les dons reçus par la Fondation ont permis de contribuer à l’aménagement d’espaces extérieurs et intérieurs du bâtiment historique de la rue d’Ulm.

Rénovation de la salle des Actes

Placée sous le regard du buste de Fustel de Coulanges, et ornée de plaques de marbre au nom des archicubes académiciens, la salle des Actes est un lieu emblématique de l’École. La Fondation a financé une partie des travaux de rénovation de cette salle.

Rénovation de la bibliothèque des Lettres

« La rénovation de la salle 2 de la bibliothèque des lettres a donné l’exemple des opérations réalisables grâce au programme de levée de fonds et à la générosité des donateurs. Les travaux, réalisés en deux mois, ont permis, dans cet espace de 800 m², la pose d’un sol isophonique, la restitution des teintes d’origine sur les rayonnages et l’achat de mobilier neuf, en harmonie avec l’aménagement existant, emblématique de l’architecture métallique d’intérieur des années 50. Désormais dotée de nombreuses prises électriques et de fauteuils confortables sur les mezzanines, la salle voit sa fréquentation augmenter régulièrement depuis sa rénovation, pour la satisfaction de tous. Si les collections de langue et littérature antiques qui y sont proposées s’en trouvent valorisées, d’autres secteurs, comme l’histoire et ou les littératures étrangères (salles 4 et 5), mériteraient de bénéficier d’un soutien analogue.»

Emmanuelle Sordet
Directrice de la Bibliothèque Ulm-Jourdan

Achat d’un piano de concert

« Chaque mois, des concerts sont organisés en salle des Actes. Lors de ces événements majeurs dans la vie normalienne, des élèves de l’école ou des artistes invités ont le bonheur de pouvoir s’exprimer sur un piano magnifique. »

Malo Courbaron
Responsable du club Trouveres

Soutien aux normaliens

Découvrir

Recherche et Innovation

Découvrir