interpage_04

Exemples de projets financés grâce aux dons d’anciens élèves et amis de l’ENS

Numérisation des archives de l’A-Ulm

Cette numérisation permet de sauvegarder le bulletin trimestriel de l’Association des anciennes élèves de Sèvres jusqu’en 1955, les Sévriennes d’hier et d’aujourd’hui et le Bulletin de la Société des amis de l’ENS.

Valorisation d’un fonds d’archive de la bibliothèque

Ce don d’un grand donateur permet le recrutement d’un étudiant pendant 6 mois pour travailler sur les archives de certaines collections de la bibliothèque de l’ENS.

Rénovation des espaces de l’ENS

Contribution au financement des aménagements d’espaces extérieurs et intérieurs de la rue d’Ulm.

Rénovation de la salle des Actes

Placée sous le regard du buste de Fustel de Coulanges, et ornée de plaques de marbre au nom des archicubes académiciens, la salle des Actes est un lieu emblématique de l’École.

Rénovation de la bibliothèque des Lettres

« La rénovation de la salle 2 de la bibliothèque des lettres a donné l’exemple des opérations réalisables grâce au programme de levée de fonds et à la générosité des donateurs. Les travaux, réalisés en deux mois, ont permis, dans cet espace de 800 m², la pose d’un sol isophonique, la restitution des teintes d’origine sur les rayonnages et l’achat de mobilier neuf, en harmonie avec l’aménagement existant, emblématique de l’architecture métallique d’intérieur des années 50. Désormais dotée de nombreuses prises électriques et de fauteuils confortables sur les mezzanines, la salle voit sa fréquentation augmenter régulièrement depuis sa rénovation, pour la satisfaction de tous. Si les collections de langue et littérature antiques qui y sont proposées s’en trouvent valorisées, d’autres secteurs, comme l’histoire et ou les littératures étrangères (salles 4 et 5), mériteraient de bénéficier d’un soutien analogue.»

Emmanuelle Sordet
Directrice de la Bibliothèque Ulm-Jourdan

Achat d’un piano de concert

« Chaque mois, des concerts sont organisés en salle des Actes. Lors de ces événements majeurs dans la vie normalienne, des élèves de l’école ou des artistes invités ont le bonheur de pouvoir s’exprimer sur un piano magnifique. »