Skip links

Lancement des premières Bourses Olympiques LLG-ENS

L’ENS, le Lycée Louis-le-Grand et la Fondation de l’ENS viennent d’inaugurer le programme des Bourses Olympiques en signant la première convention de partenariat pour le recrutement d’étudiants LLG–ENS, le jeudi 14 mars 2019 à l’ENS. La convention de partenariat a été signée par Marc Mézard, Directeur de l’ENS, Jean Bastianelli, Proviseur du Lycée Louis-le-Grand et Jacques Massot, Directeur de la Fondation de l’ENS.

Ce programme inédit consiste à recruter chaque année, au niveau baccalauréat, 1 médaillé d’or des Olympiades Internationales de Mathématiques ou de Physique. Le lauréat du programme passera 2 années au Lycée Louis-le-Grand puis trois années à l’Ecole normale supérieure. Il sera diplômé comme les autres normaliens élèves et étudiants et aura le statut de « boursier ENS-LLG » pendant sa scolarité.

Un programme innovant et original qui voit le jour grâce à l’implication d’anciens élèves et de mécènes !

La Fondation de l’ENS s’est associée dès le départ à cette initiative en promouvant et en soutenant le programme : c’est ainsi que deux normaliens et leur épouse se sont engagés à soutenir deux lauréats pendant 5 ans : Xavier et Isabelle Lazarus et Benjamin et Caroline Jacquard. Présents lors de l’inauguration, ils ont également signé une convention de mécénat avec l’ENS et la Fondation de l’ENS.

Le premier recrutement de la rentrée universitaire 2019/2020 est ouvert (www.ens.fr/bourses-olympiques) et accueillera une lauréate ou un lauréat en mathématiques.