Skip links

Notre mission

La Fondation de l’École normale supérieure a pour but soutenir et développer les activités de recherche et de formation de l’ENS-PSL ainsi que de ses partenaires. Elle renforce leurs relations avec les entreprises et contribue à leur rayonnement international.

Des actions concrétisées autour de 3 axes de développement

interpage_01
Soutien aux normaliens
interpage_17
Recherche et innovation
interpage_04
Patrimoine

Les chaires et partenariats

La Fondation de l’ENS gère plusieurs chaires de recherche financées par des entreprises.

En savoir plus...

La villa Louis Pasteur

Construite sous l’impulsion de la Fondation, la villa Louis Pasteur est un centre d’hébergement international à vocation scientifique, situé au 3 rue des Ursulines à Paris 5eme. Son nom est un hommage à l’histoire de son emplacement : c’est ici qu’au 19eme siècle étaient fabriqués les instruments de laboratoire de Louis Pasteur, entre autres, par les ateliers Wiesnegg.

Pôle d’excellence dédié aux relations entre les entreprises et la recherche publique, elle est destinée à héberger des professeurs et des chercheurs invités à l’École normale supérieure ou dans l’un des établissements scientifiques de la région parisienne. Elle propose des appartements et studios, situés au cœur de Paris, spécialement adaptés aux courts et moyens séjours.

www.villa-louis-pasteur.com

Notre dernier rapport d’activité est disponible

Version française (Pdf)
English version (Pdf)