Soutenez l’ENS !

La campagne 2019 auprès des alumni et amis de l’École est lancée.

Un courrier du président et du vice-président de la Fondation est adressé en ce début mai aux alumni et amis de l’ENS. Vous trouverez ici la plaquette 2019 présentant le développement des axes pour cette année et le bilan détaillé de la campagne 2018.

Un grand merci à vous tous pour votre générosité !

Votre soutien peut être réalisé directement en ligne ou par courrier. Vous recevrez un reçu fiscal correspondant à votre don et bénéficiez toujours de réductions fiscales (66% de votre don déductibles de votre impôt sur le revenu et 75 % de votre don déductibles de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI qui remplace ISF).

Voir la plaquette "L’Ecole normale supérieure en 2018 - Faits marquants"

-----------------------

Première soirée des donateurs à l’ENS

Jeudi 11 avril 2019, la Fondation de l’ENS et l’ENS ont organisé pour la première fois une soirée de remerciements pour les donateurs et partenaires de la Fondation et de l’Ecole.

En présence de Laurent Fabius, Marc Mézard a ouvert la soirée en remerciant archicubes et mécènes de l’École qui permettent de porter de grands projets. Le président de la Fondation, Lionel Zinsou, a rappelé la création en un temps records de la Fondation en 1986, reconnue d’utilité publique, sous l’ égide de Laurent Fabius, Premier ministre. Désormais dans une dynamique nouvelle, la Fondation lève des moyens complémentaires pour accompagner les transformations de l’École.

Après un court film de témoignages de quelques donateurs, Jacques Massot a remercié, à son tour, l’ensembles des donateurs et présenté les bons résultats des appels à dons depuis 2016, soit une collecte totale de 467 000 € auprès des Archicubes et Amis de L’École. Il a remercié également les huit entreprises et les vingt-et-une fondations qui, par une contribution totale de 9,6 millions d’euros depuis 2017, sont devenues des partenaires très importants pour l’ ENS. Anne Bouverot a introduit le Comité de campagne de la Fondation dont elle est présidente et expliqué sa grande motivation pour soutenir l ’École dans sa recherche indispensable de moyens supplémentaires.

Après un échange avec les donateurs, Fériel Kaddour, pianiste concertiste et musicologue normalienne, a offert un magnifique concert avant un moment d’échanges conviviaux entre alumni, entreprises partenaires, amis et personnels de l’École autour d’un cocktail dinatoire.

--------------------------------

Lancement des premières Bourses Olympiques LLG-ENS
un programme innovant et original qui voit le jour
grâce à l’implication d’anciens élèves et de mécènes !

L’ENS, le Lycée Louis-le-Grand et la Fondation de l’ENS viennent d’inaugurer le programme des Bourses Olympiques en signant la première convention de partenariat pour le recrutement d’étudiants LLG–ENS, le jeudi 14 mars 2019 à l’ENS. La convention de partenariat a été signée par Marc Mézard, Directeur de l’ENS, Jean Bastianelli, Proviseur du Lycée Louis-le-Grand et Jacques Massot, Directeur de la Fondation de l’ENS.

Ce programme inédit consiste à recruter chaque année, au niveau baccalauréat, 1 médaillé d’or des Olympiades Internationales de Mathématiques ou de Physique. Le lauréat du programme passera 2 années au Lycée Louis-le-Grand puis trois années à l’Ecole normale supérieure. Il sera diplômé comme les autres normaliens élèves et étudiants et aura le statut de « boursier ENS-LLG » pendant sa scolarité.

La Fondation de l’ENS s’est associée dès le départ à cette initiative en promouvant et en soutenant le programme : c’est ainsi que deux normaliens et leur épouse se sont engagés à soutenir deux lauréats pendant 5 ans : Xavier et Isabelle Lazarus et Benjamin et Caroline Jacquard. Présents lors de l’inauguration, ils ont également signé une convention de mécénat avec l’ENS et la Fondation de l’ENS.

Le premier recrutement de la rentrée universitaire 2019/2020 est ouvert (https://www.ens.fr/bourses-olympiques) et accueillera une lauréate ou un lauréat en mathématiques.

Les actualités de l’ENS

Reconnue d’utilité publique par décret du 14 Mars 1986