Skip links

Chaires et partenariats

La Fondation de l’ENS gère plusieurs chaires de recherche financées par des entreprises

L’apprentissage par la recherche constitue l’essence même de l’École : elle fait son identité et sa renommée. La recherche, la formation et l’innovation, intrinsèquement liées, sont vouées à prendre de l’ampleur dans les années à venir, et il s’agit, pour la Fondation, de s’assurer de leur pérennité. À ce titre, les financements des entreprises privées sont indispensables pour compléter ceux déjà reçus par l’École par le biais ses appels à projets divers, publics comme privés.

Chaires MHI/ENS en mathématiques et en physique

L’École normale supérieure et Mitsubishi Heavy Industries ont conjugué activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants. Grâce au mécénat de Mitsubishi Heavy Industries, deux chaires ont été créées en 2016 sur une durée de cinq ans : une en mathématiques dans le domaine de l’analyse, la probabilité ou les systèmes dynamiques, portée par Dmitry Chelkak, qui a reçu le Prix Raphael Salem en 2014 ; l’autre dans le domaine de la physique des hautes énergies et de la cosmologie portée par Vyacheslav Rychkov.

Chaire Louis Vuitton/ENS en intelligence artificielle

La chaire scientifique Louis Vuitton – École normale supérieure en Intelligence Artificielle a été créée en 2017 et inaugurée le 12 avril 2018 par le Directeur de l’ENS, Marc Mézard et le Président Directeur Général de Louis Vuitton Michael Burke. L’objectif de cette chaire est d’établir une collaboration étroite entre Louis Vuitton et l’ENS dans le domaine de l’intelligence artificielle, en particulier dans le traitement de données par les méthodes d’apprentissage statistique et de vision artificielle.

Chaire Almerys en sciences des données et sécurité informatique

Le but de cette chaire de mécénat scientifique pluridisciplinaire portant sur les «Sciences des données et sécurité informatique», conclue en 2016 pour une durée de cinq ans, est de promouvoir des travaux de recherches afin de créer une communauté scientifique dans ce domaine à l’ENS. La chaire se veut être une plateforme d’échanges scientifiques et techniques permettant le développement de collaborations et de projets communs (orientés vers la sécurité informatique). Le responsable scientifique de cette chaire est David Naccache.

Chaire Abeona/ENS Intelligence artificielle et Justice

L’ENS et la Fondation de l’ENS ont inauguré le 18 septembre 2019 une Chaire en Intelligence Artificielle et Justice en partenariat avec la Fondation Abeona, pour une durée de trois ans.
La Chaire est portée par Gabriel Peyré (Directeur scientifique), chercheur CNRS au Département de mathématiques de l’ENS. Elle a pour vocation d’inviter à l’ENS chaque année une personnalité experte dans des domaines liés à l’intelligence artificielle et ses impacts sociologiques, éthiques et scientifiques. Les activités de recherche portent spécifiquement sur la justice, les biais et l’équité en intelligence artificielle et donnent lieu à des séries de séminaires destinés aux chercheurs comme aux étudiants et personnalités extérieures. La chaire soutient également les actions du groupe DHAI “Digital Humanities Meet Artificial Intelligence”, qui développe des activités à l’interface entre les humanités numériques et l’intelligence artificielle, au sein de l’ENS et plus largement de PSL. Ce groupe est porté par Léa Saint-Raymond. Il organise entre autres des séminaires ainsi qu’une semaine de cours intensifs dans le cadre du programme transverse de PSL.

La première personnalité invitée de la Chaire est Kate Crawford, co-fondatrice du AI Now Institute, professeure à NYU, chercheure chez Microsoft. Pour la deuxième année de la chaire, il est convenu qu’un appel à candidatures sera lancé au sein de l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique de l’Université de Laval, Québec) afin de créer des interactions entre les chercheurs de l’écosystème de recherche francilien et du Québec dans les secteurs de l’IA, des sciences humaines et sociales et de la santé. Pour cette deuxième année, le thème de la Chaire sera axé sur l’intelligence artificielle et la justice sociale sous le prisme de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI).

Chaire Axa Géopolitique du risque

La Chaire sur la Géopolitique du Risque résulte d’un partenariat signé en décembre 2016, pour une durée de 10 ans, entre l’ENS, la Fondation de l’ENS et le Fonds Axa pour la Recherche qui la finance pour partie, à hauteur d’un million d’euros.
Le programme de recherche, porté J. Peter Burgess, Professeur titulaire de la chaire de Géopolitique du Risque AXA, s’articule autour de 6 thématiques (géographie humaine, religion, théorie et éthique de l’incertitude, médias, droit international et prise de décision), et développe de nouvelles méthodologies de compréhension et d’évaluation des risques.

Autres projets soutenus par les entreprises

Bourses d’excellence en informatique et intelligence artificielle

La Fondation a signé en 2019, aux côtés de l’ENS, une convention de partenariat tripartite avec HUAWEI dont l’objectif est de développer un programme de bourses d’excellence en informatique. Actuellement, l’École recrute une quinzaine d’étudiants par an en informatique qui, une fois diplômés, sont parmi les meilleurs en Europe. La formation de l’ENS est en effet reconnue comme l’une des plus pointues et recherchées dans tous les métiers liés aux sciences des données, intelligence artificielle et machine learning, ainsi qu’à la sécurité et la sûreté de fonctionnement.

Dans l’optique de former davantage d’étudiants à la fois pour la recherche et pour alimenter les besoins en compétences des secteurs économique et industriel, l’ENS souhaite porter le recrutement à 30 étudiants par an en informatique (nombre qui permet à l’École de dispenser une formation individualisée d’excellence).
Huawei s’est montré sensible à cette problématique et a ainsi fait une donation visant à financer cinq bourses d’excellence sur trois ans.

La Fondation aux côtés de l’ENS dans le programme ERC

Le programme ERC (European Research Council) finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances.
C’est ainsi que la professeure émérite, dôtée d’une bourse « Advanced Grant » destinée aux chercheurs confirmés, poursuivent par l’intermédiaire de la Fondation, son programme de recherche : Edith Falgarone, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheure au laboratoire de radioastronomie du département de Physique de l’ENS, connue internationalement pour ses travaux sur la turbulence et la physico-chimie du milieu interstellaire qui contrôle la formation des étoiles, développe l’étude du Projet MIST (Molecules, magnetic fields and Intermittency in coSmic Turbulence).

> Retrouvez sa conférence A tale of turbulence and gravity sur SAVOIRS-ENS

La dotation Airbus finance actuellement le prix scientifique Rhadia Cousot. Ce prix est décerné chaque année par le président du comité de programme de la Conférence SAS (Static Analysis Symposium) pour le meilleur article décrivant les travaux d’un étudiant ou jeune chercheur ; il est dénommé le « Rhadia Cousot best young researcher paper award ».

Dans le cadre de son programme pour soutenir l’excellence académique, Google au travers de ce don contribue au projet de machine learning du Département d’informatique qui a pour vocation de développer des algorithmes d’optimisation pour l’apprentissage statistique.

Dans le même domaine informatique, le laboratoire de recherche Nomadic Labs s’est engagé dans une convention de mécénat avec la Fondation pour le financement de scolarité d’étudiants ou de bourses d’études.

Grâce au mécénat d’entreprise, Safran et la Société générale contribuent au financement du développement de la recherche, notamment sur les aspects de la recherche en cryptologie.