Accueil > Espace donateur > Alumni

Alumni

Paris, le 19 avril 2019

 Chères et chers Archicubes,

 La Fondation de l’ENS vous sollicite annuellement pour vous associer au développement de l’École. Vous avez été près de deux cents, en 2018, à apporter votre concours pour un montant total de dons de 228 688,61 €, ce qui représente une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Vous avez ainsi montré votre attachement à l’ENS et nous vous remercions chaleureusement de votre générosité. La page « Bilan de la campagne 2018 » du document joint contient l’affectation des dons décidée par le conseil d’administration du 16 avril dernier. Le rapport d’activité de la Fondation, qui récapitulera l’ensemble des actions financées grâce à vos dons, sera bientôt en ligne.

L’École normale supérieure et la Fondation ont décidé en 2018 de se lancer dans une campagne ambitieuse de collecte de fonds jusqu’en 2022 afin de se donner les moyens de leurs ambitions.

Les axes de cette campagne se répartissent entre le soutien aux normaliens par l’octroi de bourses (bourses thématiques et sur critères sociaux), la recherche et développement (création de chaires, financement de grands projets de recherche interdisciplinaires) et la rénovation et la préservation du patrimoine de l’École. En recherche et développement, l’École a donné la priorité à quatre grands enjeux transverses de développement scientifique, qui sont également des enjeux de société majeurs : les sciences des données et l’intelligence artificielle, la biologie quantitative, la planète et la mondialisation. Chaque département en sciences et en lettres sera impliqué dans le développement de projets liés à ces enjeux.

D’autre part, par le soutien fondamental qu’elle apporte à l’École, la Fondation va prendre de l’ampleur et aura besoin de moyens pour se développer.

Si vous souhaitez continuer à participer aux actions de la Fondation et soutenir ainsi les projets de développement de l’École, que ce soit à titre personnel, ou par le canal de votre société, vous avez la possibilité de choisir, sur le bon à nous retourner (ou bien en ligne sur www.fondation.ens.fr - espace donateur), l’axe ou les axes au(x)quel(s) vous souhaitez apporter une contribution. Les dons bénéficient des déductions fiscales propres à une fondation reconnue d’utilité publique : 66 % déductibles de l’IRPP ou 75 % déductibles de l’IFI pour les particuliers, 60 % déductibles de l’IS si c’est une entreprise qui réalise le don. Pour tout versement, un reçu fiscal vous sera adressé ainsi qu’un compte-rendu détaillé de l’utilisation des fonds recueillis par la Fondation.

Nous sommes très reconnaissants de ce que vous nous avez permis de réaliser jusque-là et nous espérons que vous continuerez de nous soutenir dans le cadre de cette campagne, pour aider l’École à garder son rang d’établissement d’excellence, dans un environnement national et international de plus en plus exigeant.

Nous vous remercions par avance de votre confiance renouvelée et vous prions de croire, chères et chers Archicubes, à l’assurance de notre très amicale reconnaissance.

Lionel Zinsou
Président de la Fondation de l’ENS

Marc Mézard
Directeur de l’ENS,
Vice-Président de la Fondation de l’ENS

 

Documents joints