Accueil > Espace donateur > Alumni

Alumni

Paris, le 20 avril 2017

Chères et chers archicubes,

Voilà un an que nous vous avons sollicités pour vous associer au développement d’une École qui vous est chère. Vous êtes 190 en 2016 à avoir répondu favorablement à l’appel lancé par sa Fondation. Soyez chaleureusement remerciés pour votre contribution !

Le document joint vous permettra de prendre connaissance des actions concrètes mises en œuvre grâce à vos dons : bourses de mobilité internationale pour les normaliens et les étrangers candidats à la sélection internationale de l’ENS, achat d’équipements scientifiques, campagne de numérisation d’archives historiques, etc. Avec les dons non-fléchés, le conseil d’administration de la Fondation a, par ailleurs, souhaité donner la priorité à la rénovation de la Salle 2 de la Bibliothèque des Lettres de la rue d’Ulm, ce qui explique la répartition finale des dons et l’importante affectation du montant alloué par la Fondation à ce projet.

Depuis un an, l’École a vu aboutir de nombreux projets et en a lancé plusieurs autres, témoins d’une vitalité et d’un dynamisme salués par nos partenaires tant publics que privés : inauguration des nouveaux bâtiments du Campus Jourdan ; inauguration du laboratoire "Paris en résonance" au sein du département de Chimie ; lancement de plusieurs chaires et de programmes de recherche en partenariat avec plusieurs acteurs publics et privés ; poursuite de la dynamique d’intégration dans PSL.

Comme l’an passé, vous trouverez écho de ces actualités au sein de la lettre d’information qui vous est spécialement destinée et à laquelle vous pouvez accéder en ligne sur le site de l’ENS à l’adresse suivante : www.ens.fr/ENSbulletin. Afin de vous présenter de façon plus vivante cette actualité de l’École, un rendez-vous spécifique à destination des donateurs sera organisé à l’automne prochain, dont nous vous tiendrons informés. D’autres événements spécifiques seront, par ailleurs, organisés pour les grands donateurs de l’École.

Dans le cadre de la campagne 2017 que nous lançons aujourd’hui, il nous a semblé important de conserver les mêmes axes stratégiques qu’en 2016 (International, Recherche et Innovation, Patrimoine), en proposant quelques projets très concrets, tels que le financement de bourses de soutien à des universitaires étrangers en exil et accueillis à l’ENS ; l’achat d’un équipement de pointe pour le département de physique ou encore l’acquisition d’un piano pour les concerts et la vie étudiante à l’École. Il sera également possible, pour ceux qui le souhaitent, à titre personnel ou par le canal de leur entreprise, de labelliser certaines bourses ou certaines chaires. Cela pourra être examiné au cas par cas.

Si vous souhaitez participer aux actions de la Fondation et soutenir ainsi les projets de développement de l’Ecole, que ce soit à titre personnel, ou par le canal de votre société, vous avez la possibilité de choisir, sur le bon à nous retourner (ou bien en ligne sur www.fondation.ens.fr - espace donateur), l’axe ou les axes au(x)quel(s) vous souhaitez apporter une contribution. Les dons bénéficient des déductions fiscales propres à une fondation reconnue d’utilité publique : 66 % déductibles de l’IRPP ou 75 % déductibles de l’ISF pour les particuliers, 60 % déductibles de l’IS si c’est une entreprise qui réalise le don. Pour tout versement, un reçu fiscal vous sera adressé ainsi qu’un compte-rendu détaillé de l’utilisation des fonds recueillis par la Fondation.

Nous vous remercions par avance de votre confiance renouvelée et vous prions de croire, chères et chers Archicubes, à l’assurance de notre très amicale reconnaissance.

Lionel Zinsou, Président de la Fondation de l’ENS
Marc Mézard, Directeur de l’ENS, Vice-Président de la Fondation de l’ENS