Accueil > Activités > Les chaires Blaise Pascal

Les chaires Blaise Pascal

Depuis 1996, l’Etat et la Région Ile-de-France ont créé les Chaires Internationales de Recherche Blaise Pascal, pour faire venir dans la région des chercheurs étrangers de très haut niveau dans toutes les disciplines. L’Etat et la Région ont confié la gestion des ces Chaires à la Fondation de l’ENS, en raison du caractère pluridisciplinaire de l’Ecole. La Fondation de l’ENS a pu ainsi, à ce jour, accueillir 85 enseignants-chercheurs.

Chaque Chaire permet au bénéficiaire d’être accueilli pendant 12 mois répartis sur 2 ans, dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche de Paris Ile-de-France, autour d’un projet scientifique, avec un environnement, des équipements et des moyens de fonctionnement.

Dans ce programme, le rôle de la Fondation est de :

- lancer l’appel à propositions
- organiser la sélection des candidats retenus
- gérer chaque chaire

Ce projet est de nature à asseoir le rayonnement scientifique de l’Ecole normale supérieure et son rôle d’irrigation vis-à-vis des établissements d’enseignement supérieur, et notamment ceux de la Région Ile-de-France.